Test du Pro

Les éléments de base d’une piscine

Comme la plupart des grands travaux d’amélioration de la maison, vous pouvez obtenir autant de fantaisie que vous le souhaitez avec votre piscine. Vous pouvez ajouter du chauffage et de l’éclairage avancés, installer des couvertures de piscine de haute technologie et même profiter de la musique pendant que vous nagez avec les haut-parleurs de la piscine sous-marine. Mais qu’il s’agisse d’une piscine de jardin de base ou d’une oasis creusée massive en forme d’Elvis, chaque piscine comporte quatre éléments qui nécessitent un entretien régulier pour que le bon temps continue de tourner.

Il s’agit notamment de :

  • L’eau de la piscine
  • Le mur intérieur de la piscine ou le liner de la piscine
  • Le système de filtration de la piscine
  • Le système de skimmers et de retours de la piscine

Eau de piscine

Après tout, vous ne pouvez pas profiter d’une piscine vide si vous n’aimez pas vraiment faire de la planche à roulettes, mais l’eau de votre piscine est la clé d’un bonheur durable. Le garder propre, clair et équilibré vous protège, vous et votre famille, des contaminants et des polluants. Il vous permet également d’éviter des réparations coûteuses du matériel en raison de la corrosion ou de l’accumulation de minéraux, et aide toute votre piscine à durer plus longtemps.

Rendez-vous sur https://www.robot-electrique-piscine.fr/ pour retrouver les meilleurs choix de robot electrique piscine.

Intérieur de la piscine

Les parois de votre revêtement de piscine sont en contact permanent avec l’eau de la piscine et tout ce qui y pénètre. Maintenir ces surfaces en bon état et exemptes d’algues, de moisissures et de débris aidera à garder votre piscine propre et sécuritaire.

Système de filtre de piscine

Le cœur pompant de votre piscine est aussi son foie. OK, ça sonne un peu bizarre. Mais pensez-y : votre pompe de piscine aspire l’eau et la fait circuler, comme votre cœur le fait avec votre sang. Le filtre de votre piscine élimine la saleté et les autres contaminants de votre eau tout comme votre foie filtre les frites de fromage d’hier soir de votre sang.

Les deux vous protègent, vous et votre piscine, du danger. Sans un système de filtration fonctionnel, votre piscine sera bientôt un désordre nuageux, pollué et impossible à nager.

Selon votre configuration, vous pouvez avoir un filtre à cartouche, un filtre à sable, un filtre à terre diatomée (D.E.). Ou, si vous avez un système d’eau salée, un électrolyseur d’eau salée.

Le système de skimmers et de retours de la piscine

Si le filtre de votre piscine est son foie, alors vos skimmers et retours sont ses veines et ses artères. Vos skimmers – à ne pas confondre avec un skimmer à filet, l’outil de nettoyage fixé à un poteau télescopique – tirent l’eau dans le filtre pour le nettoyage, tandis que les retours repoussent l’eau propre dans votre piscine. Et comme vos veines et vos artères, elles fonctionnent mieux lorsqu’elles sont propres et dégagées de toute obstruction.

Il n’y a pas deux piscines qui se ressemblent, et vous rencontrerez sans aucun doute des défis d’entretien spécifiques à votre piscine au fil du temps. Mais si vous avez une bonne maîtrise de ces quatre composantes de la piscine, vous serez bien équipé pour faire face à la plupart des défis d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *