Test du Pro

Les raisons pour lesquelles vous avez besoin de plus de vapeur

L’origine de la vapeur remonte à la Chine antique, mais aujourd’hui elle est plus à la mode que jamais. Et ce n’est pas étrange, car c’est certainement la technique de cuisson la plus saine qui existe. Cuits à la vapeur, les aliments sont cuits petit à petit, sans dépasser 100 ºC. Cela permet à leurs nutriments de rester presque intacts, en particulier ceux des légumes, qui sont les plus facilement perdus. Mais la cuisson à la vapeur présente d’autres avantages.

 

À LA VAPEUR : CUISSON FACILE, LÉGÈRE ET SAVOUREUSE

Cette technique consiste à cuire les aliments uniquement au moyen de la vapeur qui est libérée par l’eau bouillante (ou autre milieu liquide) sans que le produit n’y touche. Est-ce que vous contrôlez la température lorsque vous cuisinez ? Les raisons de cette décision

 

CUISINE SAINE

Est-ce que vous contrôlez la température lorsque vous cuisinez ? Les raisons de cette décision
Pour ce faire, il suffit de les placer dans un récipient perforé (une passoire, une grille…) suspendu dans la casserole avec de l’eau bouillante. Il y a aussi des paniers en acier inoxydable, en bambou…. Les étuis en silicone ou les appareils électriques sont une autre option. Et si la nourriture se fait petit à petit, ce n’est pas une technique lente. Une pomme de terre ou des morceaux de citrouille sont faits en 10 minutes. Et pour préparer des champignons laminés, cela ne prend que 5 minutes. C’est également bon marché parce que vous n’avez pas besoin d’ajouter de l’huile ou de cuire à haute température.  Utilisez un machine a vapeur  afin de cuire pour les pro.

Avantages de ce type de cuisson

Avec cette méthode, vous n’ajoutez pas de calories aux aliments, puisque vous n’avez pas besoin d’ajouter de graisse ou d’huile à la cuisson. Par exemple, un filet de 100 g de morue fournit 85 kcal, et la même quantité de pâte à frire atteint 200 kcal. C’est pourquoi cette technique est idéale.
C’est le plus digestif. Si vous étuvez un produit à la vapeur, ses structures cellulaires s’assouplissent, ce qui facilite sa digestion. Ce n’est pas en vain que les plats cuisinés de cette façon sont toujours bons.
Goût authentique.

Les aliments cuits à la vapeur ne sont plus insipides ou insipides, ils sont très savoureux parce qu’ils sont à peine modifiés, ce qui vous permet d’apprécier le goût original de chaque ingrédient. Texture incroyable. Les aliments ne brûlent pas, ne collent pas et, si les temps de cuisson appropriés sont respectés, ils restent très juteux. Lorsqu’ils sont cuits à la vapeur, l’effet antioxydant des aliments est plus important.

Plus d’arôme. Vous pouvez rehausser l’arôme en ajoutant à l’eau du bouillon, du vinaigre, du citron, des herbes.Meilleure apparence. Vapeur, les pigments végétaux (dont beaucoup ont un effet antioxydant) ne sont pas dilués dans l’eau comme ils le sont lorsqu’ils sont bouillis, ils ne sont pas perdus et les légumes conservent leur couleur originale. Des greens plus intenses. Par exemple, le pigment responsable de la couleur verte des légumes est la chlorophylle, une substance à effet antioxydant qui se dégrade avec la chaleur et se dissout dans l’eau. La vapeur le préserve presque entièrement.

Ce n’est pas pour tous les légumes. Les légumes verts à feuilles larges et minces – comme les épinards ou les bettes à carde – n’ont pas l’air très bons avec cette technique parce qu’ils ramollissent trop, ce qui leur fait perdre de la texture et aussi de la couleur.

 

LES NUTRIMENTS QUE VOUS NE PERDREZ PAS

Les substances suivantes sont perdues par la chaleur ou l’eau ; la vapeur est le meilleur moyen de les préserver :

  • Vitamine C. Nécessaire à la formation du collagène, aux défenses et à l’absorption du fer. C’est dans presque tous les légumes, surtout le brocoli, la tomate et le poivre.
  • Vitamine B2. Clé pour la production de globules rouges et blancs et pour la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Il est abondant dans les légumes à feuilles vertes, les viandes, les œufs et les légumineuses.
  • Vitamine B9. Elle est essentielle à la formation de l’ADN et au fonctionnement du système nerveux. Les meilleures sources de vitamines B9 sont les betteraves, les viandes, les œufs et les grains entiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *